Lettres à ARTE France

Ci-dessous :

Lettres du Dr. Hassan Aydinli, Représentant des Turkmènes irakiens en Europe et Président du Comité de Défense des Droits des Turkmènes irakiens – Belgique.

l.lallinec@laseptvideo.com

 

lepac@wanadoo.fr

 

Lettre à ARTE France

 

Madame Laurène L’Allinec

Monsieur Jean-Christophe Victor

Concerne: Votre émission Le Dessous des Cartes L’IRAK EN 2007 (3): VERS LA PARTITION ?

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/le-dessous-des-cartes/392.html

Sur votre site vous écrivez: « Les cartes sont des outils, des atouts, elles enseignent… »

Cela est vrai, pour autant que les cartes en question soient précises et actuelles et qu’elles reflètent la réalité sur le terrain. Malheureusement, les cartes que vous avez présentées dans vos dernières émissions sur l’Irak ne sont ni précises, ni exactes, ni actuelles, ces cartes n’enseignent rien de vrai elles sont grossièrement erronées, elles sont tendancieuses, elles ne reflètent pas la réalité sur le terrain et elles ne donnent pas la composition exacte du peuple irakien, elles sont par conséquent des outils de désinformation.

Comme je vous l’avais déjà signalé dans la lettre que je vous ai adressée le 11 juillet 2007 – après la diffusion de la deuxième partie de votre émission consacrée à l’Irak –  le peuple irakien est composé de trois ethnies principales : les Arabes (environ 70%), les Kurdes (environ 17%) et les Turkmènes (environ 12%).

Malgré ma lettre de protestation (dont copie ci-dessous) vous continuez à passer sous silence l’existence des trois millions de Turkmènes en Irak (12% de la population) et vous continuez de désinformer vos téléspectateurs en présentant le peuple irakien comme étant composé de Kurdes (17%), Sunnis (20%), Shiites (60%) et Chrétiens (3%).

Je vous rappelle que la région turkmène appelée TURKMENELI est située dans le nord de l’Irak, elle s’étend de Talafer près de la frontière syrienne au nord-ouest de l’Irak jusqu’à Mendeli et Badra près de la frontière iranienne à l’est de Bagdad en passant par les villes d’Erbil, d’Altun Köprü, de Kerkuk, de Taze, de Beshir, de Tavuk, de Tuz Hurmatu, de Kara Tepe, de Kefri, de Khanaqueen.

Il est inadmissible que cette région ne soit pas représentée sur les cartes de l’Irak que vous présentez à vos téléspectateurs. 

Dans vos émissions vous semblez copier et répéter aveuglement la classification fallacieuse du peuple irakien inventée par les néo-conservateurs américains infiltrés et menés par les sionistes dans le but de diviser l’Irak en entités négligeables afin qu’il ne puisse plus jouer son rôle naturel en tant qu’un des leaders du monde arabo-islamique.

En tant qu’irakien, je peux vous assurer que non seulement les Turkmènes d’Irak mais que l’ensemble du peuple irakien ne se reconnaissent pas dans votre classification qui est erronée et qui ne sert que les intérêts de ceux qui veulent diviser l’Irak, le monde arabe et le monde islamique. 

Les Irakiens par leur résistance héroïque à l’occupation de leur pays par les puissances barbares anglo-américaines prouvent leur détermination à libérer leur pays de l’occupation la plus brutale de leur très longue histoire et à nettoyer leur pays des ‘agents’ et ‘contrebandiers-chefs de guerre’ installés à la tête du pays par les puissances occupantes. Aujourd’hui, le peuple irakien s’oppose aux néo-colonisateurs tout comme il s’est opposé aux colonisateurs britanniques au siècle dernier.

Hormis les quelques partisans des chefs de guerre kurdes, collaborateurs des forces d’occupation, tous les Irakiens veulent maintenir l’unité de leur pays et ils rejettent les plans machiavéliques de ceux qui veulent les diviser artificiellement et fallacieusement en « Kurdes, Shiites et Sunnis ».

En tant que chaîne thématique, historique et culturelle ARTE se doit de rester neutre et son rôle est d’informer et non de désinformer, par conséquent, par respect pour vos téléspectateurs il serait grand temps de corriger vos cartes et vos analyses qui ne sont que pure propagande néo-colonialiste.

Je vous demande de considérer cette lettre comme  « droit de réponse » du représentant des Turkmènes irakiens en Europe à vos émissions sur l’Irak dans lesquelles vous avez occulté l’existence des Turkmènes qui représentent l’une des trois ethnies principales du pays.

Veuillez agréer, mes salutations distinguées.

Dr. Hassan Aydinli

Représentant des Turkmènes Irakiens en Europe

Pièces jointes : 3 Cartes de l’Irak où figure TURKMENELI, la région turkmène située dans le nord de l’Irak

 

—————————————————

A l’attention de Madame L’ALLINEC

Productrice

l.lallinec@laseptvideo.com

Le 11 juillet 2007

Madame,

Objet : Emission« Le dessous des cartes – Irak 2/3 »

http://www.artevod.com/programDetails.do?emissionId=2245

 

En consultant le site d’ARTE aujourd’hui je suis tombé sur la page consacrée à l’Irak et c’est avec stupéfaction que je constate que les 4 cartes colorées de l’Irak que vous affichez dans la ‘Galerie Photo’  qui sont censées donner la répartition ethnico confessionnelle exacte du peuple irakien en 2007 passent sous silence les 3 millions de Turkmènes irakiens (soit 12% de la population du pays) qui constituent incontestablement le troisième groupe ethnique le plus important de l’Irak avec les Arabes et les Kurdes.

‘TURKMENELI’ est une région bien distincte en Irak, habitée majoritairement par les Turkmènes, elle est située au nord de l’Irak et elle sépare les régions arabe et kurde du pays, elle s’étend de Talafer près de la frontière syrienne au nord-ouest de l’Irak jusqu’à Mendeli près de la frontière iranienne à l’est de Bagdad en passant par les villes d’Erbil, d’Altun Köprü, de Kerkuk, de Taze, de Tavuk, de Tuz Hurmatu, de Kara Tepe, de Kefri, de Khanaqueen, etc. Malheureusement, pour des raisons inconnues mais sûrement contestables,  la région Turkmène de l’Irak «Turkmeneli » ne figure même pas sur les cartes préparées par Monsieur Jean-Christophe Victor pour son émission !

Les Turkmènes irakiens bien qu’ils aient une très longue histoire aussi bien en Mésopotamie qu’en Irak où ils se sont établis depuis plus de 12 siècles – où ils ont créé des Etats et des Principautés et gouverné la région durant des siècles – sont totalement ignorés, voire ‘supprimés’, par Monsieur Jean-Christophe Victor lorsqu’il présente la composition ethnico confessionnelle du peuple irakien dans son émission indiquant les pourcentages des groupes ethnico confessionnels sur ses cartes représentant selon lui la composition actuelle et précise du peuple irakien en 2007!

En effet, Monsieur Jean-Christophe Victor présente erronément la composition du peuple irakien comme suit:

– les Kurdes (17%)

– les Arabes repartis comme suit : –

Chrétiens,

Sunnis (20%)

Shiites (60%)

Ceci est évidemment faux étant donné que le peuple Irakien est composé de trois ethnies principales qui sont les Arabes, les Kurdes et les Turkmènes; environ 98% des Irakiens sont musulmans et 2% sont chrétiens. Il est donc injuste d’ignorer les Turkmènes et d’occulter leur présence en Irak !

Dans l’éventualité où vous feriez d’autres émissions sur l’Irak, je vous signale qu’il y a au moins trois millions de Turkmènes en Irak, ils habitent dans les provinces de Mossoul, d’Erbil, de Kerkuk, de Salaheddin, de Dyala et de Bagdad, leur plus grande concentration se trouve dans la province de Kerkuk dont la capitale Kerkuk est leur centre historique et culturel depuis plus de 800 ans.

A la lumière de ce qui précède et par respect pour vos téléspectateurs et pour les personnes qui consultent votre site,  je vous demande instamment de rectifier les cartes de l’Irak que vous y publiez afin de refléter les vraies réalités historiques et géographiques de l’Irak en mentionnant toutes les communautés qui composent le peuple irakien, notamment les Turkmènes qui constituent le troisième groupe ethnique le plus important en Irak et qui vivent dans le nord du pays, dans la région indiquée en bleu sur la carte ci-jointe.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

Dr. Hassan Aydinli

Représentant des Turkmènes irakiens en Europe

Président du Comité de Défense des Droits des Turkmènes irakiens – Belgique

Leave a Comment »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

%d bloggers like this: