Manifestations populaires: en Irak aussi

February 5, 2011 at 10:40 pm | Posted in Turkmens | Leave a comment
Tags:
Samedi 5 février 2011 6 05 /02 /Fév /2011 09:15

Manifestations populaires: en Irak aussi

Blog de Gilles Munier, France-Irak Actualité

   Selon l’ONG Transparency International, l’Irak est le 4ème pays le plus corrompu au monde sur une liste de 178 Etats. A Kerbala, le 15 décembre 2010, lors des cérémonies de deuil d’Achoura, des pèlerins ont dénoncé la corruption massive qui frappe le pays depuis l’invasion de 2003. Ils accusaient la Commission d’intégritéorganisme bidon créé par les « pro-consul » américain Paul Bremmer en janvier 2004 – de ne pas arrêter les voleurs, c’est-à-dire les dirigeants qui se remplissent les poches. Les manifestants criaient: « Commission d’intégrité, faites votre devoir, dénoncez tous les voleurs qui se sont emparés des richesses de l’Irak. Ne nous trahissez pas. Dénoncez les coupables quelle que soit leur position et brisez leur le cou » (1).

   L’agence russe RIA Novosti (2) rapporte que le 4 février 2011, « inspirés par le succès des manifestants égyptiens ayant arraché des concessions au président Hosni Moubarak, des milliers d’Irakiens sont descendus dans les rues de Bagdad pour protester contre la politique des autorités.

   Les manifestants se sont dirigés vers la « zone verte », secteur ultra-protégé de la capitale où siègent le gouvernement et le parlement, en exigeant de « modifier la façon dont le pays est administré et d’améliorer la qualité de vie du peuple » qui souffre du chômage massif, du manque d’eau et d’électricité.

   Les participants à la marche ont appelé les députés du nouveau parlement « à tenir les promesses faites au peuple » au cours de la campagne électorale. Ils scandaient « A bas le parlement et le gouvernement, incapables de garantir la sécurité » et invitaient les Irakiens à organiser sous peu une manifestation antigouvernementale sur la place Tahrir, au centre de Bagdad ».

(1) http://www.aloufok.net/spip.php?article2904

(2) http://fr.rian.ru/world/20110204/188540305.html

Advertisements

Leave a Comment »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

%d bloggers like this: